Libellés

dimanche 23 janvier 2011

Les indésirables

Bon je vais vous parler des indésirables qui se trouvent dans nos bacs.... Du moins que j'ai eu dans mes bacs ^^


Les Hydres
J'ai eu des soucis une fois avec des hydres, petites bestioles à tentacules qui s'accrochent sur les décors, végétaux et vitres des aquariums avec la base de leur pied et se multiplient très vite. Les hydres attrapent leurs proies avec leurs tentacules.


Les Planaires
J'ai eu aussi une invasion de planaires dans mon nano cube il y a quelques temps (disparus depuis, heureusement). Je m'en suis rendue compte car mes bébés crevettes disparaissaient, et je ne retrouvais aucun cadavre.


Le Traitement
Personnellement, j'ai réussi à me débarrasser de ces petites bêbêtes grâce au traitement au Dolthène (vermifuge canin). La dose recommandée est de 1 ml de produit pour 100l d'eau. On peut trouver ce produit dans les pharmacies (sans ordonnance) et chez les vétérinaires.




Les Ostracodes
Des ostracodes ont aussi eu la "bonne" idée de s'incruster dans mes bacs.... Là en revanche, la seule méthode efficace et naturelle que j'ai trouvé ce fût l'introduction d'un corydoras pygmaeus. Il a éradiquer ces petites bestioles inoffensives si il y en a peu, mais qui peuvent s'en prendre à nos crevettes en présence d'un grand nombre de ceux-ci.

Voici mon corydoras


Vu qu'il est très petit, il ne s'attaque pas du tout à mes crevettes ou leurs petits. Mais s'en prend uniquement aux ostracodes. De temps en temps, j'en vois encore 1 ou 2 nager dans le nano, mais pas autant qu'avant.


Vous pouvez aller voir sur le site de Véronique, vous y verrez différents clichés de ces indésirables ainsi que d'autres bestioles qu'on ne souhaitent pas non plus retrouver dans nos aquariums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire